Les derniers jours à Busan

Dans une aventure cyclotouristique au long cours, il faut toujours s’accorder des temps de repos même si l’on se sent en forme. C’est la règle d’or et nous en profitons pleinement. Busan regorge de points d’intérêts et même s’il est impossible de tout voir, nous essayons de cibler des lieux susceptibles de nous intéresser au même titre que Clémence.

Cette petite fille adore prendre les transports et sa curiosité est toujours très mignonne. Elle essaie tant bien que mal de comprendre pourquoi on ne prend pas le premier bus qui passe et cherche à saisir le sens des couleurs dans le métro (« Maman, on a pris la ligne quelle couleur ? »). Elle n’est donc pas perturbée par les distances parfois longues qu’on doit faire en transports. Ce matin, on se rend dans le petit quartier côtier de Huinnyeoul, autrefois village de réfugiés de la guerre de Corée, transformé aujourd’hui en charmant village culturel et artistique avec une multitude de fresques colorées, de ruelles pittoresques et de cafés relaxants avec vue sur mer. Le village est d’ailleurs souvent comparé à Santorin (en beaucoup moins connu et touristique, heureusement pour nous).

Une ruelle pittoresque à Huinnyeoul avec des maisons colorées, une fresque murale représentant une petite fille et un chemin pavé menant à des bâtiments historiques.

Des entrées maritimes déposent une brume inquiétante sur la baie et l’humidité est à son comble. Heureusement qu’il ne fait pas encore trop chaud car on transpirerait sans bouger. Clémence fait toujours son petit effet et elle se fait même parfois prendre en photo.

Une petite fille faisant un signe de paix devant un panneau coloré à Yeongdo, avec une vue sur la baie et des bâtiments en arrière-plan.

Nous avons décidé de nous séparer un peu cet après-midi. Cassandre reste avec Clémence pour l’emmener au Busan Citizen Park, un immense parc du centre-ville très prisé des locaux, pendant que Stéphane s’occupe de faire une lessive hautement nécessaire. On se retrouve en fin d’après-midi à la très jolie plage de Dadaepo, tout au bout de notre ligne de métro. Elle est très agréable car beaucoup moins urbanisée que celles de l’intérieur de la ville. La plage est très longue et cernée par une forêt, ce qui ajoute au côté sauvage de l’endroit.

On mange sur place et on s’installe sur la place des fontaines pour voir un spectacle de sons et lumières que Cassandre a déniché. Dans ce spectacle, plusieurs jets d’eau répartis sur une place centrale de 2500 mètres carrés sont synchronisés avec des musiques et des lumières de toutes les couleurs. Le jet d’eau central atteint notamment une hauteur d’eau impressionnante de 55 mètres et l’ensemble de cette fontaine peut produire diverses formes. Le spectacle est époustouflant de par sa prouesse technique et Clémence comme nous sommes enchantés.

Lundi 9 Juin

Dans la liste des lieux importants de Busan figure le quartier de Haeundae. Trendy, il est très prisé des étrangers pour sa grande plage bordée de buildings futuristes et pour son atmosphère multiculturelle. C’est aussi un spot de surf, ce qui attire évidemment des gens de toute la planète. Sur la pointe nord de la plage se trouve la Blueline. Au lieu de détruire une voie ferrée en piteux état, l’agglomération a préféré garder les rails et faire une voie touristique sur 4 kilomètres bordé d’un cheminement piéton tout en bois. 20 mètres au-dessus du train, on a aussi la possibilité de « s’isoler » dans des Sky Capsule qui empruntent le même itinéraire que le train mais à bord de petites nacelles colorées de 8 personnes maximum. Le prix prohibitif de 30 euros l’aller simple nous refroidit un peu et on décide de prendre le train.

Nous voilà donc dans un petit train qui chemine sur la côte à petite allure. Les sièges sont tous tournés vers la baie vitrée et on peut admirer le relief accidenté de la falaise. La guerre Nord-Sud n’est jamais très loin car une partie de la côte est fermée par des murailles. Au début des années 80, un navire espion nord-coréen a réussi à accoster avant d’être arrêté et le point spécifique est depuis fermé au public. Au terminus du train, on peut descendre pour profiter de la plage qui s’y trouve et on ne perd pas l’occasion d’aller tremper les pieds dans l’eau. Clémence est passée de la peur panique des vagues à vouloir entrer complètement dans l’eau en moins de deux jours. Ce voyage la fait grandir sur plein d’aspects.

Sur le chemin retour du train que nous décidons de faire à pied, nous faisons une halte sur une passerelle vitrée située 20 mètres au-dessus du sol. La sensation est étrange, on voit l’eau sous nos pieds comme si on allait tomber. Certains touristes sont terrorisés et ils évitent soigneusement les parties où le vide est visible. Clémence n’a pas peur du tout et elle trace son chemin au milieu de la foule. Pour une activité plus ludique, Stéphane l’emmène à l’aquarium de la ville qui se trouve sur la promenade longeant la plage de Haundae pendant que Cassandre va courir. Le lieu n’est pas gigantesque mais assez grand pour satisfaire un enfant. On y voit des tortues géantes, d’immenses poissons. Clémence sort son premier jeu de mot en montrant une raie immense et en disant « regarde, c’est comme un a-raie de bus ». On s’attarde longuement à regarder toutes les espèces marines.

Cassandre les rejoint à la sortie puis on reprend le métro pour rentrer à l’hôtel. Ce soir, on se couche tôt car demain matin nous attend la traversée de Busan à vélo pour rejoindre une station de bus longue distance.


Commentaires

Laisser un commentaire